• Accueil
  • Plan du site
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • A-
  • A
  • A+
Pulversheim

Vie Municipale/L'Intercommunalité

L'Intercommunalité

M2A

M2AMulhouse Alsace Agglomération ce sont 34 communes regroupées :

- sur un même bassin de vie,
- pour réaliser les grands projets du territoire,
- pour faire des économies de gestion ( développement économique, déchets, transports, habitat...)

Avec pus de 267 000 habitants, soit plu d'un tiers de la population du Haut-Rhin, m2A es la 20ème Communauté d'Agglomération française.

En savoir plus => cliquez ici

SIVOM

SIVOMLe SIVOM de l'agglomération mulhousienne (Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple) est un établissement public de coopération intercommunale.
Il assure des missions de service public dans les domaines de la collecte sélective et du traitement des déchets, ainsi que la collecte et l'épuration des eaux usées.
Partenaire privilégié des communes, le SIVOM regroupe aujourd'hui 54 municipalités, et représente une population d'environ 270 000 habitants.
Les communes ou groupements de communes modulent leur adhésion selon les missions qui les intéressent.
Ainsi, 47 municipalités sont concernées par le traitement des déchets, 37 par la collecte sélective, 26 par la gestion des réseaux d'assainissement, 34 par le traitement des eaux usées, 26 par l'assainissement non collectif, 25 par la banque de données urbaine et 27 par la gestion de la qualité de l'air.

En savoir plus => cliquez ici

SOLEA

SOLEASoléa est l’exploitant du réseau bus des transports de l'agglomération mulhousienne et futur exploitant du tramway.
Après la mise en service de la première partie du réseau urbain, le tramways’étendra progressivement dans l’agglomération mulhousienne à partir de 2007 :
- Extension de la ligne sud-nord vers Bourtzwiller et les communes de Kingersheim et Wittenheim
- Extension de la ligne ouest-est vers le quartier Drouot, le nord de la commune de Riedisheim et le quartier de Modenheim à Illzach. Le réseau de TramTrain urbain dessert 38 stations au total, 17 sur la ligne ouest-est et 21 sur la ligne sud-nord. 5 communes sont desservies : Mulhouse, Illzach, Kingersheim, Riedisheim et Wittenheim.

En savoir plus => cliquez ici